La cigarette sans les dangers

La cigarette electronique permet de fumer une cigarette mais tout en évitant les maladies et la mise en danger d'autrui par le tabagisme passif.

Le nombre de décès et de maladies causées par le tabagisme ne cesse de croître chaque année. A ce chiffre s'ajoute celui qui est dû au tabagisme passif. La cigarette electronique apparait alors comme la meilleure façon de fumer mais sans être confronté aux dangers du tabac. A ce propos, la fumée de cigarette renferme jusqu'à 5000 composants différents dont plus d'une cinquantaine est toxique pour la santé du fumeur et celle de son entourage. Parmi ces substances toxiques figurent la nicotine qui provoque des effets psychotropes même si elle n'engendre pas la dépendance à la cigarette. En revanche, son effet analeptique mélangé au plaisir déclenché au niveau du système de récompense stimule l'addiction. Malgré les nombreuses sensibilisations sur ces risques encourus à cause de la dépendance à la cigarette, le nombre de fumeur n'a pas diminué pour autant, d'où le recours à la cigarette electronique qui propose le goût et la sensation de la cigarette mais sans les dangers.

La cigarette électronique

La cigarette électronique ou e-cigarette est un gadget électronique qui permet d'inhaler ou vaporiser une substance pouvant imiter la sensation de la fumée de la vraie cigarette. Il s'agit en réalité d'un judicieux mélange de vapeur d'eau, d'arômes aux essences de tabac et de propylène de glycol. D'un point de vue esthétique, une cigarette electronique ressemble à une vraie cigarette, mais il existe des modèles design et d'autres qui s'apparentent au cigare. L'e-cigarette est composé de 3 éléments qui sont le vaporisateur, la batterie et le réservoir de liquide. Le vaporisateur aussi appelé atomiseur recrée la fumée lorsque le fumeur aspire sur le bout de son e-cigarette. Cet aspiration libère une vapeur chaude qui a tous les attraits d'une fumée de vraie cigarette. La cartouche ou réservoir contient cette substance et peut être rechargée ou non selon les marques, sachant qu'il existe désormais des cigarettes electroniques jetables.

S'habituer au goût de la cigarette sans nicotine

Les marques de cigarette electronique ont mis au point deux versions de ce gadget révolutionnaire. Il existe en effet des e-cigarettes sans nicotine et d'autres qui en contiennent mais à une teneur différente : légère, médium, forte. Le fumeur peut alors choisir le taux de nicotine qui lui convient le mieux dans le modèle de cigarette électronique correspondant. Le plaisir de la cigarette peut demeurer et le fumeur appréciera la sensation de la cigarette sans risquer sa santé. Les effets néfastes sont en revanche quasi-nulles grâce à la substitution des produits chimiques de la vraie fumée par la vapeur de la E-cig, qui reproduit le goût et la senteur d'une fumée de cigarette.

Le gestuel d'une cigarette sans nicotine

L'avantage avec la cigarette électronique est qu'il permet de reproduire à l'identique tous les gestes du fumeur allant de l'aspiration à l'évacuation de la fumée. L'e-cigarette étant inodore et inoffensive aussi bien pour le fumeur actif que pour les passifs. En conséquence, la cigarette electronique n'enlève aucunement les sensations d'une vraie cigarette. Elle permet au contraire de fumer librement même dans les endroits publics sans causer la moindre dépendance.