Les composants d’une cigarette électronique

 

La cigarette electronique est un appareil destiné à fumer autrement. En apparence, cette cigarette high-tech est la réplique d'une vraie cigarette ou d'un cigare. Mais à l'intérieur, la cigarette electronique comprend un système ingénieux composé d'une batterie en lithium, d'un atomiseur et d'une petite cartouche contenant ou non de la nicotine et des arômes de tabac difusés dans une vapeur d'eau et de propylène de glycol.

La cigarette électronique se décline en différents modèles mais elles utilisent toute une batterie qui alimente la vaporisation de l'e-liquide. La batterie peut être de couleur blanche ou personnalisable en fonction des marques et du style de chacun. Ces batteries customisables ont également un prix. D'un point de vue technique, la batterie est une pile en lithium qui peut être rechargée ou remplacée selon le modèle et la marque. La plupart des batteries sont dotées d'un témoin lumineux pour imiter les braises d'une vraie cigarette quand on aspire sur le filtre. L'autonomie d'une batterie est variable selon la fréquence d'utilisation et la marque. Certaines batteries peuvent durer une journée entière et d'autres quelques heures. Une batterie de moyenne gamme tient une journée complète, soit l'équivalent d'un demi-paquet de cigarette traditionnelle. Pour un gros fumeur, l'idéal est d'apporter sur soi une batterie supplémentaire ou un kit qui permet de recharger la batterie. A l'heure actuelle, la majeure partie des marques de cigarette electronique proposent leur marchandise en kit comprenant deux piles rechargeables avec un chargeur de batterie.

L'atomiseur ou vaporisateur

L'atomiseur, aussi appelé vaporisateur, est le deuxième élément qui constitue une cigarette électronique. Il est vissé sur une des extrémités de la batterie. Le vaporisateur est masqué par la cartouche de liquide. Il est ensuite alimenté par la pile. L'atomiseur peut s'user et doit être remplacé au bout de quelques semaines d'utilisation. Sur certains modèles de e-cigarette, l'atomiseur et la cartouche de nicotine forment un seul bloc et sont communément appelés « cartomiseurs ». Le cartomiseur est beaucoup plus performant qu'un atomiseur car il contient un moteur plus puissant et parfois une quantité d'e-liquide plus importante. Un lot de cinq cartomiseurs coûte un peu plus cher qu'un atomiseur. Mais Il s'avère qu'un cartomiseur soit plus intéressant puisqu'il permet de faire l'économie de plusieurs atomiseurs.

La cartouche d'e-liquide

La cigarette électronique peut être utilisée avec ou sans nicotine. Il existe par conséquent des cartouches d'e-liquide avec ou sans nicotine. Dans tous les cas le liquide est aspiré par le fumeur puis vaporisé par le biais de l'atomiseur. La cartouche de liquide cache l'atomiseur et fait alors office de filtre. Elle présente un trou où le fumeur inhale la vapeur de liquide. L'intérieur d'une cartouche comporte un tissu éponge imprégné de nicotine. Les cartouches sont rechargeables ; il suffit d'acheter le liquide avec la nicotine ou non et remplir la cartouche. Mais on peut aussi trouver des cartouches pré-remplies d'e-liquide sur le marché. L'e-liquide est aussi disponible conditionné dans des bouteilles. Une cartouche varie de longévité en fonction de la marque. Une cartouche de bonne qualité s'épuise comme une quinzaine de cigarettes traditionnelles.

Le liquide de substitution

Le liquide qui remplit les cartouches de cigarette électronique contient du propylène de glycol ou de la glycérine. Le propylène de glycol est une substance qu'on retrouve dans les produits alimentaires et cosmétiques, considéré non dangereuse. Il fait généralement office d'humidifiant. Le propylène de glycol va effectivement retenir un certain taux d'humidité afin qu'un produit ne sèche pas. Sur une cigarette electronique, le propylène de glycol sert à maintenir le tissu spongieux de la cartouche humide. Aujourd'hui on peut trouver des liquides aromatisés pour s'adapter au goût du vapoteur de la cigarette electronique. Le liquide contient ou non de la nicotine selon le choix.